Team Check-Up

Comparez ce coaching d’équipe à un entretien préventif de votre voiture. La maintenance préventive est effectuée avec une voiture qui roule bien aujourd’hui, dans le but de continuer à bien fonctionner à l’avenir; la même chose pour votre équipe. Une collaboration d’équipe en pulvérisation cathodique comporte un double risque: les résultats de l’équipe ainsi que l’engagement et le bien-être des membres de l’équipe peuvent en souffrir.

Avant le début du coaching d’équipe (généralement une journée complète), tous les membres de l’équipe remplissent un questionnaire pour cartographier le fonctionnement actuel de l’équipe. Ce questionnaire évalue à la fois le « matériel » (structure et organisation) et le « logiciel » (y compris la confiance et l’engagement) de l’équipe.

En ce qui concerne le matériel, nous utilisons le modèle GRIP (Brimm & Tichy) pour voir dans quelle mesure les objectifs, les rôles, les moments de consultation et les méthodes de travail sont à la fois clairs et acceptés par les membres de l’équipe.

Pour le «logiciel», nous utilisons le modèle des 5 dysfonctionnements de Patrick Lencioni pour évaluer la confiance au sein de l’équipe et son impact sur, par exemple, la manière de consulter, en se tenant mutuellement responsables et en s’engageant envers les résultats de l’équipe.

Au cours du coaching d’équipe, les résultats de ce questionnaire seront examinés. Qu’est-ce que les membres de votre équipe voient aujourd’hui comme des atouts pouvant être capitalisés et quels sont les domaines à améliorer pouvant encore être abordés? Les membres de votre équipe ont une image partagée de la façon dont ils se voient en équipe. Cette discussion offre également l’occasion d’acquérir des compétences supplémentaires en matière de rétroaction à partir d’un état d’esprit collaboratif.

Une fois que l’équipe a sélectionné les domaines d’amélioration les plus importants, plusieurs engagements sont nécessaires pour améliorer la coopération et la communication au sein de l’équipe dans son ensemble. Celles-ci sont traduites en plans d’action: que pouvons-nous améliorer, comment allons-nous faire cela, quand, qui et comment allons-nous tout suivre, …

Après une période de 2 mois, nous recommandons à l’équipe de passer en revue l’état des lieux concernant les engagements pris: ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et la marche à suivre.

Exactement ce que vous cherchez? Ou aimeriez-vous encore une peu d’explication?

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